jeudi 14 février 2013

Mathilde HENRY





Mathilde HENRY






Comédienne de texte et du mouvement, j'ai rencontré Fabio en montant, avec la Cie Antidote, Le complexe de Thénardier de José Pliya; Fabio était intervenu pour nous faire travailler sur l'alchimie corps-texte. Ce travail a fait écho en moi, et c'est aujourd'hui, quelque soit la technique avec laquelle je travaille, un axe fort de ma recherche et de ma pratique professionnelle.



Présentation rapide :



J'aime la danse, toutes les danses...

Je la pratique depuis l'enfance: classique, moderne-jazz, claquettes, flamenco, afro-contemporain... et depuis 10 ans, la danse contemporaine (écriture et surtout improvisation).



Je découvre le théâtre...

En me formant tout d'abord au Hangar Théâtre à Toulouse.

Puis avec le Théâtre du Mouvement (Claire Heggen et Yves Marc) à Montreuil.

Autodidacte, je goûte par le biais de stages ou de cours hebdomadaires, au cirque (acrobatie et jonglerie), au clown et au mime corporel (avec Fabio Ezechiel Sforzini).



Puis, la marionnette...

Par nécessité financière d'abord ! Mais c'est un coup de coeur: l'endroit où danse-théâtre-cirque-musique et arts plastiques travaillent main dans la main.

Là encore, je me forme "sur le tas" avec des expériences professionnelles et par des stages (construction et manipulation).



Et je suis aussi... Artificière.



Côté études, j'ai obtenu en 2002 une Maîtrise de Lettres Modernes à la Faculté de Lille 3, à Villeneuve d'Ascq.




Parcours professionnels:



  • Cie P.I.P.O.T.O.TA.L - Depuis 2004 : comédienne-danseuse dans Déambuloscopie.
    http://www.pipototal.fr
  • Cie Tête de Pioche - Depuis 2008: marionnettiste (construction/manipulation) sur le cabinet de curiosité Fragments de vie.
    http://cstandre.canalblog.com
  • Cie Moving People - Depuis 2008: marionnettiste (construction/manipulation) dans The History Men et Monsieur, Madame.
    myspace: ciemovingpeople
  • Cie d'Elles – Depuis 2009: Comédienne-danseuse dans Lames Soeurs, pièce de cirque de Yaëlle Antoine.

http://www.compagnie-d-elles.fr

  • Cie – Théâtre La Bobêche – Depuis 2010: Ma compagnie.
    Création d'un duo danse-musique, écrites et improvisées, sur un texte poétique. (Musicien: Gilles Stroch. Oeil proposant et bienveillant: Fabio Ezechiel Sforzini). Une nouvelle création est en germe.
  • Opéra de Toulouse – En 2010: Danseuse-comédienne dans l'Opéra Mahagonny de B.Brecht, mis en scène par Laurent Pelly.
  • J'ai aussi travaillé avec les Cies Les insomniaques, Pois de Senteur, Artemisia, Antidote et avec le Groupe F comme comédienne et artificière.
    J'ai également tourné pour la société Master Image plusieurs films institutionnels.



Pédagogie : 
 

J'ai donné plusieurs stages (professionnel ou non) de construction-manipulation de marionnettes portées (technique du papier mâché) avec Jo Smith de la Cie Moving People.

Je suis également intervenue en clown, théâtre et marionnette pour la structure Pronomades trois années consécutives auprès de public scolaire avec la Cie le Boustrophédon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire